Les entrailles et le cerveau, comment sont-ils liés?

Les entrailles et le cerveau, comment sont-ils liés? / Neurosciences

On sait depuis longtemps que l'intestin et le cerveau sont étroitement liés. Mais jusqu'à présent, on pensait que cette relation était dans une seule direction: l'intestin et le cerveau. Ce que beaucoup de médecins et de chercheurs démontrent maintenant, c’est que cette relation pourrait être établie dans les deux sens.

Le microbiote intestinal pourrait être à l'origine de troubles tels que l'anxiété ou la maladie d'Alzheimer. Le Dr Emeran Mayer, gastro-entérologue et codirecteur du Center for Digestive Research de Los Angeles, affirme que le lien entre l'intestin et le cerveau est beaucoup plus important qu'on ne le soupçonnait. Au point d’avoir conclu que l’intestin pouvait générer un inconfort physique et émotionnel.

Comment fonctionne la relation entre l'intestin et le cerveau?

Le nerf vague est le canal qui relie l'intestin et le cerveau. Il s’agit de l’une des douze paires crâniennes et de celle chargée de joindre le pharynx, l’œsophage, le larynx, la trachée, les bronches, le cœur, l’estomac, le pancréas, etc. Il lie également d'autres éléments du système digestif qui ont un grand nombre de neurones.

Il a été démontré que les microbes digestifs provoquent l'envoi de signaux au cerveau par le nerf vague. générer des réponses qui favorisent certains comportements alimentaires. Cela contribue à la libération de neurotransmetteurs tels que la dopamine et la sérotonine. Donc, à l'heure actuelle, de nombreuses études établissent un lien entre le microbiote intestinal et le comportement nutritionnel..

Quelle est l'importance du microbiote intestinal?

Ces investigations démontrent que le microbiote intestinal a un rôle fondamental. Entre autres choses, en poids, et plus spécifiquement en raison des raisons qui font grossir ou perdre du poids. Des expériences avec des souris ont tiré des conclusions surprenantes. Il a été prouvé qu'en introduisant dans le régime des bactéries que l'on retrouve fréquemment dans l'intestin des personnes obèses, les souris grossissent. Au contraire, si le même régime contient des bactéries chez des personnes minces, les souris.

Dans une autre expérience, des souris élevées dans un environnement stérile ont été utilisées. Dans ces environnements, il est impossible que certaines bactéries colonisent votre système digestif. Il a été prouvé plus tard que ces souris ont présenté des symptômes similaires à ceux de l'autisme chez l'homme.

Troubles psychologiques et neurodégénérescence

Lorsque des situations de stress sont maintenues au fil du temps, l'intestin réduit ses fonctions afin que le cerveau dispose d'un surplus d'énergie. Cela conduit à une situation dans laquelle le flux sanguin est réduit dans l'intestin. Il y a aussi une réduction de la muqueuse protectrice qui tapisse ses murs, devenant plus mince.

Les bactéries s’approchent alors trop près des parois intestinales et produisent des produits chimiques qui causent une inflammation. Cela peut provoquer un changement dans le microbiote intestinal qui produit ensuite différents métabolites qui sont envoyés au cerveau.

L’Université de Harvard a lancé une autre des dernières découvertes concernant cette relation entre l’intestin et le cerveau. Ils ont montré comment, dans certaines habitudes alimentaires, les microbes de l'intestin génèrent des molécules qui se rendent au cerveau. Ces molécules agissent sur les astrocytes. Cette action Il semble bloquer les processus inflammatoires responsables de la neurodégénérescence, tels que la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson..

Un cercle vicieux

Compte tenu de la relation étroite que la science nous montre entre l'intestin et le cerveau, il semble que nous puissions maintenant agir mieux à deux niveaux différents dans le traitement et la prévention de l'anxiété et des états de stress. Nous pourrions même obtenir dans ce domaine de recherche de meilleurs résultats dans la prévention des maladies neurodégénératives horribles, car les changements dans le microbiote commencent avant les symptômes neurologiques.

De nouvelles études semblent également confirmer que les pratiques de pleine conscience ou Les techniques de réduction du stress ont une influence puissante sur l'intestin et son microbiote, facilitant ainsi le bien-être physique. De la même manière, de bonnes habitudes alimentaires aident à maintenir le microbiote intestinal capable de maintenir, entre autres, le bien-être psychologique correct de l'être humain..

Nouvelles habitudes bénéfiques pour notre santé

Les découvertes faites en référence à la connexion cerveau-intestin nous donnent déjà de nombreux indices sur la manière dont une approche holistique de la santé semble façonner l'avenir des traitements et des programmes de prévention qui vont être développés.

La connexion corps-esprit semble maintenant plus probable que jamais de la science. Il semble qu'il est temps de renouer avec notre corps. Il devient nécessaire de prendre soin de notre esprit et de nos habitudes alimentaires. Nous allons commencer à entendre combien le corps a à dire au cerveau?

Il ne pense pas mais ressent: le système nerveux entérique ("second cerveau"). Le système nerveux entérique régule quelque chose de plus que nos processus digestifs. C'est également un élément clé dans la production de plusieurs neurotransmetteurs. Lire plus "