Types de neurotransmetteurs et fonctionnement

Types de neurotransmetteurs et fonctionnement / Neurosciences

Nous avons tous entendu dire que les neurones communiquent entre eux par des impulsions électriques. Et c'est vrai que certaines synapses sont purement électriques, mais la plupart de ces connexions sont médiées par des éléments chimiques. Ces produits chimiques sont ce qu'on appelle des neurotransmetteurs. Grâce à eux, les neurones ont la capacité de participer à différentes fonctions cognitives telles que l'apprentissage, la mémoire, la perception ...

Nous connaissons aujourd'hui plus d'une douzaine de neurotransmetteurs impliqués dans les synapses neuronales. Son étude nous a permis de connaître dans une large mesure le fonctionnement de la neurotransmission. Et cela a conduit à de grandes améliorations en ce qui concerne la conception des médicaments et la compréhension des effets des médicaments psychotropes. Les neurotransmetteurs les plus connus sont: la sérotonine, la dopamine, la noradrénaline, l’acétylcholine, le glutamate et le GABA..

Dans le présent article, avec l’idée de comprendre un peu mieux les principes de la neurotransmission, nous allons explorer deux aspects très importants. Le premier d'entre eux consiste à connaître les différentes façons dont les neurotransmetteurs influent sur le synanpse. Et le deuxième aspect dont nous parlerons est la cascade de transduction du signal, la façon la plus courante de travail des neurotransmetteurs.

Types d'effet des neurotransmetteurs

La fonction principale des neurotransmetteurs est de moduler la synapse entre neurones. De cette façon, nous réalisons que les connexions électriques entre eux deviennent plus complexes et offrent beaucoup plus de possibilités. Puisque s'il n'y avait pas de neutrotransmetteurs et que les neurones agissent comme de simples fils, il serait impossible de remplir de nombreuses fonctions du système nerveux..

Cependant, la manière dont ils doivent influencer les neurotransmetteurs dans les neurones n'est pas toujours la même. Nous pouvons trouver deux façons différentes que le synanpse soit altéré par des effets chimiques. Voici les deux types d'effets:

• À travers les canaux ioniques. L'impulsion électrique est produite par l'existence d'une différence de potentiel entre l'extérieur du neurone et l'intérieur du neurone. Le mouvement des ions (particules chargées électriquement) fait varier ce différentiel et lorsqu'il atteint le seuil d'activation, le neurone se déclenche. Certains neurotransmetteurs ont pour fonction de coller aux canaux ioniques présents dans la membrane du neurone. Quand ils sont accrochés, ils ouvrent ce canal, ce qui permet un plus grand mouvement des ions et provoque ainsi le déclenchement du neurone..
  • À travers un récepteur métabotropique. Nous trouvons ici une modulation beaucoup plus complexe. Dans ce cas, le neurotransmetteur est relié à un récepteur situé dans la membrane du neurone. Mais ce récepteur n'est pas un canal qui s'ouvre ou se ferme, mais est responsable de la production d'une autre substance dans le neurone. Lorsque le neurotransmetteur est accroché, une protéine est libérée à l'intérieur du neurone, provoquant des modifications de la structure et du fonctionnement du neurone. Dans la prochaine section, nous explorerons ce type de neurotransmission en profondeur.

La cascade de transduction du signal

La cascade de transduction du signal est le processus par lequel le neurotransmetteur module le fonctionnement d'un neurone. Dans cette section, nous nous intéresserons au fonctionnement des neurotransmetteurs qui le font via les récepteurs métabotropes. Comme il s’agit du moyen le plus courant de les exploiter.

Le processus comprend quatre phases différentes:

• Premier messager ou neurotransmetteur. La première chose qui se passe est que le neurotransmetteur est accroché au récepteur métabotropique. Cela change la configuration du récepteur, ce qui lui permet maintenant de s’adapter à une substance appelée protéine G. Cette liaison du récepteur à la protéine G provoque l’exicitation d’une enzyme sur la face interne de la membrane, ce qui provoque la libération du deuxième messager..
  • Deuxième messager. La protéine qui libère l'enzyme associée à la protéine G s'appelle le second messager. Sa mission est de voyager à l'intérieur du neurone pour trouver une kinase ou une phosphatase. Lorsque ce deuxième messager est accroché à l’une de ces deux substances, il provoque l’activation du même.
  • Troisième messager (kinase ou phosphatase). Ici, le processus variera selon que le second messager rencontre une kinase ou une phosphatase. La rencontre avec une kinase l'amènera à s'activer et à déclencher un processus de phosphorylation dans le noyau du neurone, ce qui entraînera la production par l'ADN du neurone de protéines qu'il ne produisait pas auparavant. D'autre part, si le deuxième messager rencontre une phosphatase, cela aura l'effet inverse. va inactiver la phosphorylation et arrêter la création de certaines protéines.
  • Quatrième messager ou phosphoprotéine. La kinase, lorsqu'elle est activée, déclenche la phosphorylation en envoyant une phosphoprotéine à l'ADN neuronal. Cette phosphoprotéine activera un facteur de transcription qui, à son tour, déclenchera l'activation d'un gène et la création d'une protéine; cette protéine, selon sa qualité, provoquera diverses réponses biologiques, modifiant ainsi la transmission neuronale. Lorsque la phosphatase est activée, elle est responsable de la destruction de la phosphoprotéine; qui provoque l'arrêt du processus de phosphorylation susmentionné.

Les neurotransmetteurs sont des substances chimiques très importantes dans notre système nerveux. Ils sont responsables de la modulation et de la transmission d'informations entre les différents noyaux cérébraux. En outre, ses effets sur les neurones peuvent durer de quelques secondes à plusieurs mois, voire plusieurs années. Grâce à son étude, nous pouvons comprendre le corrélat de nombreux processus cognitifs supérieurs, tels que l'apprentissage, la mémoire, l'attention, etc..