Plasticité cérébrale (ou neuroplasticité) qu'est-ce que c'est?

Plasticité cérébrale (ou neuroplasticité) qu'est-ce que c'est? / Neurosciences

Bien que tous les cerveaux semblent presque égaux, en réalité, ils en sont très loin. Il est vrai que tous partagent superficiellement une structure de base et une certaine forme, mais si nous les examinons en détail, nous verrons qu’ils sont tous incroyablement différents. chacun d'entre eux contient des circuits neuronaux de formes et de distributions très différentes.

De plus, ces différences ne sont pas expliquées par des gènes, c'est-à-dire que nous ne sommes pas nés avec eux et que nous les conservons de manière relativement stable. En fait, ces traits qui rendent notre cerveau inimitable sont liés à un fait qui est vrai dans tous les cas: chaque vie est unique et les expériences que nous vivons font changer notre cerveau physiquement.. Ce phénomène est connu sous le nom de plasticité cérébrale ou neuroplasticité.

Quelle est la plasticité cérébrale?

La neuroplasticité, également appelée plasticité cérébrale ou neuronale, est le concept selon lequel se réfère à la façon dont notre système nerveux change de son interaction avec l'environnement. Même dans le cas de jumeaux monozygotes, cette interaction n’est pas identique, ce qui signifie que chaque personne perçoit le monde et l’agit de manière différente, en fonction de la séquence de contextes qu’elle doit vivre..

De plus, la plasticité neuronale ne prend pas beaucoup de temps: elle se produit constamment, en temps réel et même pendant que nous dormons. Nous recevons constamment un torrent de stimuli et émettons un flux constant d’actions qui modifient l’environnement, et tous ces processus entraînent une modification de notre cerveau..

Pour le comprendre de manière simple, nous pouvons réfléchir à ce que le terme "plasticité" désigne. Le cerveau, comme le plastique, peut être adapté à pratiquement n'importe quel moule. Cependant, dans cette comparaison, nous devons qualifier deux choses. La première est que la neuroplasticité dépend de l’intervention d’une intelligence externe qui oriente le processus de modélisation de la métaphore dans un but spécifique (dans le cas de l’exemple, le fabricant de figurines ou de pièces en plastique), et la seconde est qu’une La différence entre le plastique, la structure et la forme des composants de notre cerveau peut beaucoup changer constamment: pas seulement dans une "phase de fabrication".

Comment se produit la plasticité cérébrale?

La neuroplasticité est basée sur la manière dont les neurones de notre système nerveux se connectent les uns aux autres. Comme l'a découvert le médecin espagnol Santiago Ramón y Cajal, le cerveau n'est pas composé d'un enchevêtrement de cellules compactées qui forment une structure unique, mais sont des corps microscopiques dotés d'une autonomie et physiquement séparés les uns des autres, qui transmettent des informations sans arriver à se rejoindre d'une manière définitive. Ce sont, en bref, des individus morphologiques.

Lorsqu'un groupe de neurones est activé en même temps, ils ont tendance à s'échanger des informations. Si ce modèle d'activation est répété avec une certaine fréquence, non seulement ces neurones envoient des informations, mais ils tendent également à rechercher une union plus intense avec les autres qui sont activés au même moment, devenant de plus en plus prédisposés à envoyer des informations entre eux. Cette augmentation de la probabilité d'activation conjointe s'exprime physiquement par la création de ramifications neuronales plus stables qui unissent ces cellules nerveuses et les rapprochent physiquement, ce qui modifie la microstructure du système nerveux..

Par exemple, si les neurones qui sont activés lorsque nous reconnaissons les schémas visuels d’une tablette de chocolat sont "activés" ainsi que ceux qui sont activés lorsque nous goûtons le bonbon, les deux groupes de cellules nerveuses se connecteront un peu plus entre Oui, ce qui fera changer notre cerveau même un peu.

La même chose se produit avec n'importe quelle autre expérience: bien que nous ne le remarquions pas, nous vivons constamment des expériences (ou plutôt de petites portions d'expériences) qui se produisent presque simultanément et qui poussent certains neurones à renforcer leurs liens et d'autres à s'affaiblir davantage. le vôtre. Cela se produit à la fois avec des sensations et avec l'évocation de souvenirs et d'idées abstraites; l'effet de halo peut être considéré comme un exemple de ce dernier.

Un avantage évolutif

Cette capacité de notre système nerveux a-t-elle une quelconque utilité au moment où nos expériences nous ont modelés?? En fait non; c'est un simple produit de l'évolution qui, depuis des centaines de millions d'années, sculpte notre cerveau et lui confère certaines propriétés.

En réalité, la plasticité cérébrale est le contraire d’une conception créée pour atteindre des objectifs spécifiques, car au lieu de rendre notre comportement stéréotypé et prévisible, il le rend incroyablement complexe, lié aux multiples détails du contexte dans lequel nous vivons et dépendant de celui-ci. de nos expériences passées. Cela donne à la neuroplasticité un côté négatif (apparition de phobies, traumatismes, etc.) et un autre positif (notre capacité à apprendre de notre expérience et à créer des modes de pensée complexes et sophistiqués, par exemple)..

Cependant, le fait que la plasticité cérébrale n’ait pas d’objet spécifique ne signifie pas que, dans l’équilibre entre le pour et le contre, les premiers ont surperformé les seconds. La création de sociétés larges et fortement interconnectées, notre capacité à inventer des artefacts et les nouvelles avancées technologiques et, bien sûr,, la facilité d'apprentissage d'une langue est un phénomène que nous avons apprécié grâce à la plasticité cérébrale et qui expliquent en grande partie le succès évolutionnaire accablant que, pour le moment, notre espèce a eu.

La plasticité cérébrale rend notre capacité d'adaptation aux situations changeantes très élevée, étant donné que nous pouvons traiter un grand nombre des problèmes nouveaux auxquels l’évolution n’a pas eu le temps de générer un mécanisme d’adaptation par sélection naturelle. Par exemple, face à une catastrophe naturelle, il n'est pas nécessaire d'attendre que les pressions environnementales fassent en sorte que les individus se reproduisent plus que les autres, ce qui donne des milliers d'années plus tard à l'ensemble de la population un patrimoine génétique approprié: simplement , des individus de quelques générations apprennent à créer des solutions technologiques et sociales jamais conçues auparavant.

Les implications personnelles

Au-delà de cette analyse par le froid basée sur la croissance de la population humaine, qui ne doit pas correspondre à la valeur personnelle que nous pouvons attribuer à la neuroplasticité, nous pourrions aussi dire qu'une bonne partie de notre capacité à être heureux dépend de cette caractéristique de notre système nerveux central.

Sans plasticité cérébrale, nous ne pourrions pas créer les idées abstraites nécessaires pour générer une mémoire autobiographique nous permettant de prendre conscience de nous-mêmes, nous ne pourrions pas apprendre de nos erreurs ni, en général, nous débarrasser de ce que nous appelons la "vie mentale". La plasticité cérébrale est un élément fondamental du fonctionnement normal de notre cerveau. Sans elle, nous serions aussi proches d'un robot à la chaîne de montage que nous pourrions l'imaginer..

Dans le même temps, la plasticité cérébrale nous rend très aptes à développer la résilience, qui est notre capacité à surmonter des situations très difficiles. Par exemple, on sait que la perception du bien-être subjectif ne diminue pas de manière significative à mesure que nous vieillissons loin du moment de notre naissance, ce qui indique que, malgré tous les coups que la vie peut nous donner, ils ne "s'accumulent" pas et ne compromettent pas notre bonheur de façon chronique. Ce maintien du niveau de bien-être se produit grâce à la capacité de nos neurones à se réorganiser de la manière la plus commode possible, même lorsque l'âge entraîne la disparition de nombreux d'entre eux..

En bref, une neuroplasticité nous permet de rester à flot malgré les difficultés physiques et émotionnelles. Bien que nous ayons souvent tendance à mythifier les aspects de l'esprit humain qui semblent permanents, nous ne devons jamais oublier que chacun de nous nous sommes des êtres en constante évolution, littéralement; et cela vaut également pour notre psyché.